Ethymologiquement la kinésithérapie signifie "soigner" par le "mouvement", ou "soigner" le "mouvement". Elle vise donc à retrouver une juste mobilité corporelle, à réharmoniser au mieux la biomécanique, à améliorer les différentes fonctions du corps humain (articulaire, musculaire, nerveuse, etc).
Elle s'intéresse donc principalement au corps humain mais n'écarte pas la prise en charge du psychique. Les liens entre bien être physique et bien être mental étant souvent indissociables.
La kinésithérapie est aussi appelée physiothérapie dans beaucoup d'autres pays. En France, elle fait partie des professions de santé et est intégrée dans les thérapies remboursées par la sécurité sociale.
Les raisons peuvent être nombreuses! En ville (cabinets libéraux), les principales pathologies prises en charge sont liées au mal de dos (lumbago, torticolis, sciatique...), aux entorses diverses (cheville, genoux..), aux douleurs articulaires, aux fractures...
Certains professionnels peuvent être spécialisés dans des domaines plus spécifiques: urogynécologie, neurologie, cancer du sein, kiné du sport, etc.
Les kinésithérapeutes sont aussi très présents en centre de rééducation et dans certains services hospitaliers. Ils prennent alors en charge des patients atteints d'AVC, d'accident de la voie publique, de problème cardiaque, de diabète, etc. Ils accompagnent au mieux la récupération fonctionnelle des personnes jusqu'à leur retour à domicile.
Comme déjà expliqué ci-dessus les pratiques sont diverses et varient selon les "spécialités" du kinésithérapeute. Les formations post diplôme d'état sont très nombreuses et variées et il serait donc difficile d'en faire une liste exhaustive ici. Néanmoins nous pourrions peut être dire que les techniques pourraient se classer en deux grandes familles:
- les techniques passives où ce sont les kinésithérapeutes qui mobilisent, stimulent les patients avec ses mains ou par l'intermédiaire d'outils (thérapie manuelle, chaines musculaires, massage, drainage, électrothérapie, ondes de choc, ultra son, laser, crochetage, sondes, cryothérapie, etc).
- les techniques actives où ce sont les patients qui bougent par eux mêmes, le kinésithérapeute jouant ici un rôle de guide, coach, éducateur physique (gymnastique douce, renforcement musculaire, étirements, yoga, pilates, méthode De Gasquet, gymnastique suédoise, méthode feldenkreis, etc).
La prise en charge commence toujours par un bilan initial permettant de déterminer la raison de votre venue. Nous recherchons ensemble vos incapacités fonctionnelles, vos gênes au quotidien, l'évaluation de vos douleurs... Ce bilan pour permettra d'élaborer une stratégie de rééducation que nous ajusterons à chaque séance en fonction de l'évolution de votre "pathologie".
Dans le cabinet Samatva nous consacrons un créneau de 30 minutes pour chaque patient. Vous pourrez également être invité à rester plus longtemps pour effectuer des exercices adaptés, en autonomie, sur notre plateau technique.